QUE DU BONHEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

QUE DU BONHEUR


 
AccueilAnnuairesGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
+++++ Désormais, solidari chti est un forum ouvert à toutes et à tous. La nouvelle barre d'outils solidarichti est arrivée , soutenez le forum. Votre participation est bienvenue et pour bien suivre votre forum, il y a avantage de vous inscrire : Vous obtiendrez un réel suivis des nouveautés. Toujours gratuitement. N'hésitez pas. +++++
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Léopold Simons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
audomar62
Admin
Admin


Age : 75

Léopold Simons Vide
MessageSujet: Léopold Simons   Léopold Simons Icon_minitimeDim 13 Juin - 10:55

SIMONS Léopold





Poète, comédien,caricaturiste, homme de radio et de télévision,,,,Ce Lillois fut le touche à tout le plus doué de tous,Les ch'timis ,Le regreté Léopold SIMONS aurait cent neuf ans aujourd'hui même,

Son sourire moqueur nous manque, son patois gouailleur aussi,,,, « Mi, j'vis pour vivre c'est tout simple! »

Né en 1901 à Lille,Dessinateur, peintre, sculpteur, graveur, afficheur et artiste.

Dans la grande tradition des chansonniers, il a vite compris l'importance de l'audiovisuel et se met à écrire des textes pour la scène , la radio , le cinéma.

Il va lancer les premiers sketches de ses personnages, Alphonse, interprété par lui même, et Zulma , jouée par line DARIEL , à Radio-PTT Nord.

Pur Lillois comme il aimait l'affirmer, il reste un « patoisant » toujours apprécié.
Quand je pense que je suis venu au monde tout nu, tout ce que j'ai c'est du bénéfice.

Un père plombier zingueur , Une mère ouvrière textile.
Une famille comme tant d'autres, dans les profondeurs populaires de Lille;
Comment imaginer que « le p'tit pouchin le gros rojin » né le 22 février 1901 chez les Simons sera capable , un jour , à lui tout seul, d'écrire une pièce, de la mettre en scène, d'en jouer le rôle principal, de dessiner les costumes, concevoir le décor, illustrer le programme et réaliser les affiches,

Toutes les bonnes fées patoisantes des quartiers de Moulins et du Faubourg des Postes se sont penchées sur le berceau du tiot Léopold.
Alors que sa mère tient le modeste café Au p'tit zouave , il entre à l'école de la République où il oublie le patois flamand familial pour apprendre le français.

Monsieur Marc, l'instituteur , et Monsieur Le comte , le pharmacien,l'oriente vers les cours du soir de dessin :
,,,A sotie de l'école primaire son certificat en poche, Léopold se met à écrire des histoires qu'il illustre lui-même.
Comme celle de ce pauvre « chien galeux » qui sauve les habitants d'une ferme attaquée par les terribles Peaux rouges, Pas une faute d'orthographe !



Fossoyeur



Quand vient la guerre, les temps sont durs.
Alors , le jeune Simons peint des lettres ou des motifs décoratifs pour le cimetière. Il est même , à l'occasion , fossoyeur Ca n'empêche pas la bonne humeur: en 1917, après avoir créé unb théâtre de marionnettes, il se lance dans une féerie en quatre actes intitulée « La Fin de la guerre »,C'est que , toutes ses forces, il veut « vivre sa vie » et « sucer le temps qui passe! »



Après l'armistice, l'intenable jeune homme entre aux Beaux Arts et fréquente la maison de l'étudiant.
Il se frotte aux élites et devient même le délégué des étudiants lors d'un congrès à Anvers.
Non content d'animer les spectacles de fin d'années, « Simons » est le pilier de leur revue.

Embauché à l'Echo du Nord en 1921 pour 600francs par mois, il se partage entre le tribunal, les matchs de boxe, les conseils municipaux ou le champ de course, croquant magistrats et élus , artistes et hommes d'affaires,
Dans les rues de Lille, son feutre à larges bords et sa tignasse blonde ne passe pas innaperçus l'homme qui habite une petite maison de la rue du Pôle- Nord, c'est le sourire de la cité.

Tournant décisif



Mais le tournant décisif a lieu en 1928, quand il crée pour Line Dariel, histoire de boucher un trou dans un spectacle, le fameux Poste à galène,C'est un triomphe pour la comédienne , et le début d'une fructueuse collaboration, Sur les planches, mais aussi à la radio et à la télévision, Alphonseet Zulma enchante le public du Nord de leur carnaval de chamailleries.

Comment expliquer le formidable impact des émissions , des « Carottes sont cuites » au « Magazine des mineurs », c'est à dire de 1930 à 1972 ?
Le naturel rugueux de Léopold, la fantaisie vivace de Line, le côté fraternel et populaire des textes qui réduisent le patois à sa plus simple et plus directe expression : telles sont les clefs du succès , Les gens du Nord adorent.

Pour le comédien Jacques Bonnaffé , qui aujourd'hui a pris le relais, « doucement, le patois se fait popotte, Dans l'accent comme dans le piqué ducaractère , on mijoté ce qui se fait de mieux, assortissant ridicule et fierté, ralliant rudesse et bonté ».

Exceptionnelle jouvence



A cela , il faut ajouter le sens de l'observation et l'exceptionnelle jouvence d'un auteur qui ne se contente pas d'imaginer des centaines de sketches :
Il écrit des chansons , des pièces de théâtre , des romans (Zguomar coq de combat, L'Cat dins lhorloche, V'là l'tableau, La P'tite , Des minables,,,,).
Sans cesser de peindre et de dessiner !

Simons était un tantinet cabotin , mais il avait horreur de l'esbroufe;
Sentant sa fin prochaine, en 1979, il réclame la discrétion et demande à son épouse d'envoyer à tous ses amis , après don enterrement, un faire-part dans lequel il s'excuse de « ne pas avoir voulu les déranger ».

C'est alors qu'on s'aperçoit qu'il était le plus universel des Lillois, bien au-dessus de Jules Mousseron, Jules Watteuw ou Desrousseaux,,,

Retrouvera-t-on un jour un Nordiste aussi populaire et aussi doué ?

A Lille , au cabaret Petrouchka , Alphonse et Zulma sont toujours à l'affiche,

Texte : Bruno Vouters diverse origines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com
 

Léopold Simons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUE DU BONHEUR  :: Des hommes parmi nous :: Léopold Simons-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit