Me voilà revenu, je vais terminer .
Nommé en1520 vicaire de Guillaume Briçonnet, devenu êveque de Meaux, Lefévre crée le (cénacle ) dont le but était la formation des prêtres en s'attachant à la prédication et à la vulgarisation des Ecritures, en regroupant autour de lui Guillaume Farel, Guillaume Briçonnet, Gérard Roussel, Louis Berquin, François Vatable ou encore Marguerite d'Angouléme.
A peine le premier orage passé, que sa traduction et son commentaire sur le nouveau testamentde 1523 suscitérent contre lui d'autres poursuites. Sa traduction s'appuyait bien sur le texte de la Vulgate latine, mais y ajoutait une soixantainede correction d'aprésles originaux grecs, Lefévre du s'enfuir à Strasbourg.
On défera onze propositions à la faculté; mais le roi, instruit de cette affaire, dans laquelle il ne vit qu'une tracasserie de Noël Béda; Lefévre , s'étant justifié en présence des prélats, sortit avec honneur de cette seconde attaque.
Alors qu'en 1525, il publie les Epitres et Evangiles pour les 52 dimanches, ses ennemis eurent plus de succés dans une troisiéme attaque en 1525 dans le diocèse de Meaux , ou il était grand vicaire, pour le faire décréter d'ajournement par le parlement .Le groupe de Meaux est dissous et Lefévre doit s'exiler à Stasbourg.
François Ier à son retour d'espagne il nomma Lefévre précepteur du prince Charles, son troisiéme fils.Lefévre acquit dans cet emploi de nouveaux titres, Lefévre aurait pu être promus aux premiéres dignités de l'eglise, sa modestie y mis des obstacles.
Il fut l'un des traducteurs de la Bible en français, le Nouveau testament en 1523 et l'ancien testamenten 1528.Sa version intégrale de la Bible sera imprimée à Anvers en 1530.
En 1531, Marguerite d'Angoulême, soeur de François Ier et future Reine de Navare l'emmena à Nérac, où il passa ses derniéres années, jusqu'à sa mort en 1536.
De nombreuses anecdotes ont été rapportées sur lui, mais il est impossible d'en vérifier le bien fondé.Il semble que d'Etaples ai mené une vie sans reproches , et les débats vifs que causérent ses écrits sont peut être à l'origine de ces rumeurs.
Principales publications
Psalterium quintuplezCommentaire sur Saint PaulCommentaire sur les EvangilesCommentaire sur les Epures canoniquesTraduction française du nouveau testamentExhortasions en français sur les evangiles et les epures des dimanchesDe Maria Magdalena ( de tribus et unica Magdalena)Rithmimachie ludus , quiet pugnanumer or uni appellatur.
Ses diciples
Renée de France
Source partielle
( Jacques Lefévre d'Etaples) dans Louis Gabriel Michaud
Jules Bonnet
http://books.google.com/booksToutes les données de ce document sont extraites de
http://fr.wikipedia.org/wiki/jacqueswww.medievalenfrance.com Il va de soi que c'est bien le début d'une aventure avec ce qui avant nous ont su
résister et passer de nombreux obstacles que connaissaient les comtemporains du XVI eme siécle.D'autre viendront avec plus ou moins d'information, soyez indulgent,apportez vos contradictions ou même les choses qui vous paraissent inutiles.
J'essaies avec d'autres de programmer des sujets, vous pouvez en faire autant.Aprés avoir lu tout ou partie des écrits , apportez votre refexion, il ne s'agit pas là d'un concours, mais de donner des informations sur notre patois commun
Ch'ti Picard qui pour moi n'en font qu'un , pour certains Ch'ti , quand à moi ma position reste claire, Picard = ch'ti.Je m'en explique dans un autre sujet du forum
Prochain sur la liste
Blondel de Nesles, Jean Bodel,Conon de Bethune, Adam de la halle, Gautier le Leu, Froissart , voilà les noms les plus fameux.
Bien à vous