QUE DU BONHEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

QUE DU BONHEUR


 
AccueilAnnuairesGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
+++++ Désormais, solidari chti est un forum ouvert à toutes et à tous. La nouvelle barre d'outils solidarichti est arrivée , soutenez le forum. Votre participation est bienvenue et pour bien suivre votre forum, il y a avantage de vous inscrire : Vous obtiendrez un réel suivis des nouveautés. Toujours gratuitement. N'hésitez pas. +++++
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez | 
 

 Ch'ti ou pas Ch'ti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
audomar62
Admin
Admin


Age : 74

Ch'ti ou pas Ch'ti Vide
MessageSujet: Ch'ti ou pas Ch'ti   Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_minitimeMer 14 Avr - 16:53





Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_sunny Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_sunny Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_sunny Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_sunny Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_sunny Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_sunny


Désolé , désolé.

Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_cry Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_cry Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_cry Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_cry Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_cry
Ce que je viens de lire me laisse pantois,je pensais les différences applanies
que nénnit , que nénnit, en lisant la page 4 d'un webmasteur , j'ai eu un
sourire, puis je me suis posé la question de savoir si tu avais toute la documentation sur la carte parlant le ch'ti,je tiens à dire que je ne veux pas engager une polemique, je suis sur le cite , je me sens chez moi, tout en sachant bien que d'autres personnes le font vivre, et d'une belle façon, ce FORUM .
J'en vient donc à la carte du parler ch'ti, patois Picard est une langue parlée dans les régions Nord-Pas de Calais (sauf l'arrondissement de Dunkerque flamand) et la Picardie ( moins la frange sud) Bordé à l'ouest et au sud ouest par la mer , au Nord par les parlers Flamands, à l'est par le Wallon
au sud par le Français et les parlers Champenois, au sud ouest le Normand
Dans le Nord Pas de Calais, il est souvent appelé improprement
"patois du Nord" ou " Ch'timi" et " rouchi " dans la région de Valenciennes.
Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_study Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_study Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_study Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_study Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_study

L'expression serait la résultante du mot "ch'ti" forme de l'ancien délmonstratif picard " chesti" et de " imi" signifiant " toi et moi"
Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_scratch Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_scratch Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_scratch Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_scratch Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_scratch
Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_question Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_question Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_question Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_question

Alexandre DESROUSSEAUX né en 1820 à LILLE pére du "P'tit quinquin" hymne des gens du Nord

Jules MOUSSERON né 1868 à DENAIN Poéte mineur pére de "CAFOUGNETTE "

Léopold SIMONS né 1901 à LILLE poéte comédien interprette des sketches " Alphonse et Zulma" jouée par Line DARIEL
Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_biggrin Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_biggrin Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_biggrin Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_biggrin Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_biggrin

Ces trois personnages célébres ont grace à leur tenacité, porté à bout de bras
le patois de notre belle région.
Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_idea Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_idea Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_idea Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_idea Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_idea

Depuis une vingtaine d'années le patois semble reconnaître une certaine renaissance.La premiére université d'été a vu le jour en 1983 et l'université de Lille III a ouvert un poste de langue Picarde.
Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_study Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_study Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_study Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_study Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_study

Voilà c'est dit avec regret mais il fallait, je sais par habitude que chacun
a ses sources , moi de même, toute la documentation que j'ai entre les mains
a été trouvée sur le net ,en partie sur (normag.fr)

Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_flower Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_flower Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_flower Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_flower Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_flower Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_flower

MERCI ENCORE POUR CE FORUM OU JE CROIS AVOIR TROUVE

LA LIBERTE DE M'EXPRIMER SUR TOUS LES SUJETS

QUE DU BONHEUR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com
webmaster
Admin
Admin
webmaster

Age : 68

Ch'ti ou pas Ch'ti Vide
MessageSujet: Re: Ch'ti ou pas Ch'ti   Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_minitimeJeu 15 Avr - 12:43





Citation :

Voilà c'est dit avec regret mais il fallait, je sais par habitude que chacun
a ses sources , moi de même, toute la documentation que j'ai entre les mains
a été trouvée sur le net ,en partie sur (normag.fr)


Bonjour,

que néni , bien au contraire,
solidarichti ne vivra que par ce genre de sujet,
il nous faut bien construire son identité :la discussion n'amène que la raison , la justesse aussi !

Voilà au moins des précisions intéressantes :
de la bonne lecture et pourquoi pas un sujet fort intéressant qu'il faudrait développer
encore et encore !

Pour quoi ne pas le placer dans une catégorie particulière ?

Les sources que j'ai posées sont d' ici :
wikipedia.org

Le choix de la source a été assez difficile à choisir :
compte tenu des différents avis sur la question;
il fallait donc penser que ce forum apporterait beaucoup de complémentaire
avec bien également un débat serein comme c'est le cas précisément !

Peut être est-ce aussi une sorte de facilitée, laissant le sujet plus qu'ouvert ?

Alors la décision de poser finalement ces mots en accueil à été considérée comme ceci :
wikipedia.org permet à tout un chacun d ' éditer et de construire les sujets,
les articles, chacun peut y apporter sa griffe !

Cela finalement convenait parfaitement à l'esprit d'ouverture
que souhaite donner solidarichti dans votre forum.

Le but est acquis et le plaisir de lire ce post fait dire :
que du bonheur !

Ne nous sentant pas porteur de la vérité de l'identité ch'ti.
Pas encore ..
C'est donc bien ici que nous nous la poseront vraiment.
La synthèse des différents avis le permettra sans doute !?

Doucement mais surement , pour ne pas dire "enfin vraiment";
le contenu s'étoffe et bien que n'en sommes encore qu'à l'élaboration,
voilà de quoi penser que lorsque sera le moment venu de déclarer l'ouverture officielle
nos futurs ami(e)s auront sujets de réflexions et une lecture bien saine de notre identité,
de notre histoire et de notre avenir culturel !

L'auteur du P'tit Quinquin repose au Cimetière de l'Est à quelques centaines de mètres de Lille-Flandres et d'Euralille, là où s'élevaient jadis les remparts, le Café Labis et le vieux quartier Saint-Sauveur aujourd'hui disparus.


Ch'ti ou pas Ch'ti Desrou10


Jules Mousseron, un lien très intéressant.


Je vous laisse apporter les autres précisions si vous le souhaitez !?

Merci et tant pis pour la répétition
QUE DU BONHEUR !
vraiment


Cordialement
amitié !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com/
audomar62
Admin
Admin


Age : 74

Ch'ti ou pas Ch'ti Vide
MessageSujet: Re: Ch'ti ou pas Ch'ti   Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_minitimeJeu 15 Avr - 15:46





Je suis encore désolé mais il fallait que ce soit dit.
Pour Wikipédia .org je sais pour l'avoir et de temps en temps utilisé n'est certes pas le plus mauvais site d'information ,comme j'ai dit hier pour moi qui suis loin des aléas que procure la gestion ainsi que la fonte du Forum, cela est facile.J'aime apporter mon sens de contracdition, tout en restant dans certaine limite.Si tu permets le temps de la reflexion concernant la page particuliére, mais c'est une idée à gratter.J'ai eu une certaine appréhension aprés avoir posté ce sujet, je vois que , entre gens de bonne compagnie tout peut être dit , si le respect de chacun est observé.Je me suis mis à rechercher des bases sur notre histoire commune , nous gens du NORD j'oublie volontairement la Picardie et le Pas de Calais, car nous sommes si je lecomprend bien , des GENS du NORD, j'en suis au début de mes recherches, si nous ne sommes pas frére, nous sommes peut être cousin
J'ai lu il y a quelque temps qu'une partie du NORD était au main d'un peuple " BELOVAQUE " dont certain groupe on fait reculer CESAR .Je viens de me rendre compte que je suis reparti dans mon histoire,histoire fabuleuse, qu'est l'histoire de l'homme, J'ai encore débordé du sujet.

J' essaierais de trouver du grain a moudre ,il faut pour cela que je lise un peu plus.Je suis à me demander si le tu ne nous reprocherais , pour moi c'est vu je te tutoie , tu peux en faire autant. Ce paragraphe ne concerne que nous.

Oui JULES MOUSSERON poéte mineur , Pére de Cafougnette
Les oeuvres de Jules MOUSSERON ont été distribuées à plus de 125000 exemplaires , cela a contribué à conserver le Patois.

JULES MOUSSERON est né à DENAIN le 1er janvier 1868 et décédé le 23 novembre 1943 Extremement populaire durant toute sa vie. (nordmag)

Tu retrouveras la suite concernant les poétes , comédiens ,auteurs, qui ont permis à notre patois de traverser des deccenies, et qui aujourd'hui doit , et il sera j'en suis sur, parlé, écrit, chanté par nos génération futur, comme il a été jusque dans les années 50.

Té vo ti zote ja écri in Français , euch m'artourne pace qu'est vien d'intinde " quo qu'cha nn'est qu' ech Picard ? " va badoule ta rin intindu te vien d'eul lire s'ul feull que ta eud pose a cote ti, euch me leche allez in tit derniére.
Bin min fiu ti'ch'ar conno t'eu d'min coin.



Merci encore a ceux qui font vivre ce forum et à tous je vous dit

QUE DU BONHEUR surement QUE DU BONHEUR vraiment


Eh m'sieu ti zote y a copié su ouvrache



CORDIALEMENT

AMITIE !!! RENE AUDOMAR62
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com
audomar62
Admin
Admin


Age : 74

Ch'ti ou pas Ch'ti Vide
MessageSujet: Re: Ch'ti ou pas Ch'ti   Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_minitimeVen 16 Avr - 15:08





Je viens de relire ce sujet qui pour moi est important.Car à mon simple avis aucun CH'TI qui se reconnait comme tel, ne doit rester sur le bord du chemin.
Je reviens sur la page particuliére qui devrait apporter , une certaine évolution sur la connaissance de notre PATOIS commun, je n'ai pas dit "ch'ti" volontairement.
J'ai pensé , comme tu l'as dit , cette page pourrait ressembler à un collecteur:
d'information,de propos,pourquoi pas de négation,ou tout à chacun pourrait
apporter les connaissances, ainsi que ces expériences du PATOIS et de son origine,
tout cela tourne dans ma tête , mais je crois avoir du mal à l'interpréter.
Je veux bien essayer de me lancer , dans cette aventure,en débutant
les personnages célébres, qui ont fait de notre PATOIS leur priorité, si ce projet
ne convient pas , on pourrait envisager "l'origine du PATOIS" sujet qui pourrait peut être interresser plus de personnes.
Si tu retiens l'idée, il faut à mon avis ,plusieurs personnes, car un débat
seul il n'y aura pas de contracdiction, j'ai une petite idée sur le nom du sujet
"contradiction patoisante ichi "
Je ne sais pas si cela est bien sérieux de m'imposer de cette façon,
mais ce FORUM me plait et je crois ne pas être le seul ,a vouloir le voir évolué
et j'ai aussi à coeur de voir "min parlage" qu'il soit, comme dans toutes les régions
parlait sans honte, nous avons certainement les valeurs qu'ont les Bretons,les Auvergnats, les Basques, et les Provençaux.


A te lire bien cordiallement "QUE DU BONHEUR "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com
audomar62
Admin
Admin


Age : 74

Ch'ti ou pas Ch'ti Vide
MessageSujet: Re: Ch'ti ou pas Ch'ti   Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_minitimeDim 16 Mai - 9:19


Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_sunny Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_sunny

Je vais remettre le couteau dans la plaie

Non une petite diffusion concernant les Bïau rouche


Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_study Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_study Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_study Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_study
Pourquoé in nous appelle chés boiau rouche


In mille si chint chinquante neuf:1659 quint in n'est artourné al ch'royaume


ed France ech l'Artoié alle lo gardé in momint ches avintaches pi in n'o point


raquer ech l'impot su es sé qu'in applo el gabelle.Es sé i est o pas quère


dins no pays, che pou cho qui nin mingeotte grammint et pi tous les autes


voésins qui habitotte el picardie i s'étote jaloux du cou i dijote ed nous:

Imige't tellemin d'sé, qu'în n'ont leu boiaux rouches comme inne crêtre


ed'co!


Version recueilli "ech-pointeu.blogspot


Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com
Contenu sponsorisé




Ch'ti ou pas Ch'ti Vide
MessageSujet: Re: Ch'ti ou pas Ch'ti   Ch'ti ou pas Ch'ti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ch'ti ou pas Ch'ti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUE DU BONHEUR  :: contradiction patoisante ichi :: Origine du PATOIS , notre ch'ti-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit