webmaster Admin
Age : 69
| Sujet: Page 04 Mer 31 Mar - 9:01 | |
| en élaboration ! merci de repasser ! page 4. Comme pour chaque terroir , le nord à son langage ! D'abord Ch'ti est un surnom donné pendant la 1ère Guerre Mondiale aux Poilus du Nord qui avaient un langage particulier. Notamment on prononce le C comme CH. Ex : "Ch'est comme cha !" pour "c'est comme ça !"
Le langage parlé est proche du Picard. Il existe plusieurs patois Ch'ti, mais qui sont assez similaires.
La région habitée par les Ch'ti est les régions de Lille, de Valenciennes, de Douai et, dans une moindre mesure, de Cambrai.
Même si dans les régions de Lens, de Béthune et d'Arras, on parle le Ch'ti, ce ne sont pas des Ch'ti, car il s'agit du Pas-de-Calais, qui se désignent par les Boyaux Rouges (les Boïaux Rouches). Mais bon, désigner un habitant d'Arras par le terme Ch'ti n'est pas une offense, même s'il existe une certaine rivalité entre les habitants du Nord et ceux du Pas-de-Calais.
Par contre les habitants de la Flandres (au nord de Lille donc) ne sont ni des Ch'ti, ni ne parle le Ch'ti. Ce sont des Flamands. Paradoxalement, Lille est désignée comme "Capitale des Flandres" alors qu'elle est Ch'ti !
Les habitants des régions de Calais et de Boulogne ne sont pas spécialement considérés comme des Ch'tis, bien que leur patois soit similaire au patois Ch'ti.Il est donc difficile d'établir un lexique précis ! Les choix proposé de toutes ces expressions sont toujours en usage par nos parents , nos ami(e)s , notre environnement ch'ti ! Vous ne serez pas entendu comme des boubourses en les répétant ! lol Petit extrait de notre culture acoustique ! End ! |
|