Autoportrait Musée des Beaux-Arts d'Arras.Attiré par le dessin, il entre dans l'atelier de Louis Hersent, professeur à l’Ecole des Beaux-arts de Paris.
Dutilleux admire beaucoup Eugène Delacroix à partir de 1827 après avoir vu le tableau La Mort de Sardanapale,
il suit sa carrière de près et il le rencontre en 1847.
Il collectionne ses oeuvres et celles de Corot.
Il se lie d’amitié avec lui, et à partir de 1851 Corot vint régulièrement à Arras,
tandis que Dutilleux l’accompagna en Hollande puis à Fontainebleau.
Il fit partager l’admiration qu’il avait de ces deux peintres à son entourage,
notamment à ses beaux fils Charles Desavary et Alfred Robaut.
Camille Corot continua à venir à Arras dix ans après la mort de Dutilleux en 1865.
Il participa avec ses beaux fils à la mise au point du procédé de cliché verre que Camille Corot utilisa beaucoup.
Constant Dutilleux est l'arrière-grand-père du compositeur Henri Dutilleux.
Œuvres.Dans la première partie il fut marqué par la peinture nordique, mais il était attiré par les paysages.
Il est ensuite influencé par Corot mais reste plus réaliste.
L’École d’Arras.De jeunes peintres furent formés par Contant Dutilleux et subirent l’influence de Corot :
- Désiré Dubois (1817-1889) qui s’installa à Arras en 1845.
- Xavier Dourlens (1826-1888) qui consacra toute son œuvre à la région d’Arras.
- Jules Thépaut (1818-1885).
- Charles Desavary (1837-1885) gendre de Dutilleux, qui continua après la mort de celui-ci.
- Jules Deneux (1868-1895) élève de Xavier Dourlens.
- Gustave Colin (1828-1910) qui se fixa dans le Pays basque.
Le cliché verre.Le cliché verre utilise la technique de gravure pour la création de l’œuvre et la technique photographique
pour la reproduction.
Une plaque de verre recouverte d’une couche composée en partie de collodion est gravée puis sert de négatif
pour réaliser des tirages sur papier photographique.
Source :
http://fr.wikipedia.org