audomar62 Admin
| Sujet: Personnage célébres Lun 24 Mai - 16:05 | |
| Godefroy de Saint OmerAussi connu sous le nom de geoffroy de Saint OmerGodefroy de Saint Omer nous laisse peu d'information sur sa naissance un document qui est à prés sur le désigne comme fondateuravec Hugues de Payns de l'ordre des Templiers. Chevalier flamand qui aurait participer à la premiére croisade.Je traite le sujet avec un probléme qui me laisse non pas comme sur d'autres sujets l'envie et savoir que j'éclaire les lecteurs, car pour ce personnage , je suis en possession de documents qui me posent la question " tu fais ou ne fait pas ce sujet" ma décision a été prise , c'est pourquoi , je vous laisserais seul juge dans les informations qui vontsuivre.Il est certain que Godefroy de Saint Omer et Geoffroy de Saint omersoit un seul et même personnage, dans la premiére documentation, il est présenté comme issu de la famille des seigneurs de Saint Omer,Guillaume Ier seigneur de Saint Omer participa à la premiére croissadeavec son fils Hugues en tant que vassaux de Robert II de Flandre.Chronologiquement Godefroy de Saint Omer a été présenté commeétant le frére de Hugues, mais il été également cité comme étant le fils de Hugues.Sur la liste des croisés un Gauthier de Saint Omer estcité, ce qui pourrait être une erreur.Cela voudrait dire que Godefroy vint probablement à Jérusalem en 1099.Petit probléme Godefroy de Saint Omer aurait participé à la croisade à l'age de neuf ans ?La seconde filliation tout aussi plausible que la premiére le fait naître à Saint Omer vers 1090 , "raison qu'il aurait eu neuf ans lors de lacroisade", un point commun c'est la fondation de l'Ordre du Temple avecson ami Hugues de Payns en 1118 , le probléme est là on le présente avec la filliation de Hoston de Saint omer, sur le document premieret le second se rejoigne sur sa contribution à la prise de Jérusalemaux cotés de Godefroy de Boullion.Il fonde en 1118, l'ordre du Temple avec 8 autres chevaliers etobtient 10 ans plus tarddu concile de Troyes, un réglement et des statutsUne miniature du XIII e siécle représente Hugues de Payns et Geoffroy de Saint Omer recevant , du roi Bauduin de Jérusalem, l'ancien temple de Salomon.En 1127 Geoffroy fonde une commanderie prés de Ypres.Puis désirant participer à une nouvelle croisade, il cherche de l'aide auprés du pape,n'ayant pas rencontré de succés il parvient à convaincre sa famille de l'aider pour obtenir la donation des redevances des Flandres avec l'accord des barons flamants et normand.Il repart et devient duc de Thébes où il est probablement mortUne chose est sur c'est la participation à la fondation de l'Ordredu Temple ( communauté qui garde ses mystéres) et sa participation au concile de Troyes.Je suis preneur de toutes les informations concernantGodefroy ou Geoffroy de Saint Omer
Afin de vérifier mes documents |
|