webmaster Admin
Age : 69
| Sujet: Adam de la Halle Ven 7 Mai - 6:40 | |
| Biographie
Il n'existe aucun document donnant des indications sur la vie de ce trouvère. Ce qui est connu est tiré des manuscrits de ses œuvres.
Il est nommé Adam de la Halle et aussi Adam le bossu, et serait le fils d'un certain maître Henri le Bossu, employé à l'échevinage d'Arras. Il aurait étudié à l'Université de Paris, et aurait obtenu le titre de maitre des arts. Il est l'auteur du Jeu de la feuillée en 1276, et du Jeu de Robin et Marion.
Vers 1262, il accompagne à Naples le duc Robert II d'Artois, où il donne peut-être, vers 1283-1284, son Jeu de Robin et Marion à la cour de Charles d'Anjou .
Adam de la Halle est probablement décédé à Naples en 1287, d'après l'explicit de la copie datée de la Chandeleur 1288 du Roman de Troie par Jean Madot, son neveu, et par l'auteur du Jeu du Pélerin, qui prétend être allé sur la tombe du poète avec le comte d'Artois.
« Or est mors maitre Adans, Dieus li fache merchi A se tomble ai esté, don Jhesu Crist merchi ! »
Selon une hypothèse de Fabienne Gégou , Adam de la Halle ne serait pas mort en 1287, mais aurait vécu jusqu'en 1306, date à laquelle il aurait été signalé parmi les 175 ménestrels présents à Westminster lors de la fête princière de la Pentecôte. Cette affirmation sujette à controverses est contestée par les autres spécialistes du trouvère.
Édition des œuvres Adam de la Halle (Adam le Bossu). Œuvres complètes (poésies et musique), publiées par E. de Coussemaker. (Réimpression de l'édition de 1872). Slatkine Reprints, 1970.
Adam de la Halle, Œuvres complètes édition bilingue (ancien français et français moderne) de Pierre Yves Badel, Le livre de poche, collection lettres gothiques 1995.
Adam de la Halle (Adam le Bossu). ), Le Jeu de Robin et Marion, suivi du Jeu du Pélerin, édité par Ernest Langlois. (1924). Champion, 1992.
Adam de la Halle (Adam le Bossu). Le Jeu de Robin et Marion, traduit en français moderne par Annette Brasseur-Péry. (1970). Champion, 1984.
Adam de la Halle (Adam le Bossu), Le Jeu de la feuillée, édité par Ernest Langlois. Champion, 1985.
Adam de la Halle (Adam le Bossu). ), Le Jeu de la feuillée. Traduction en français moderne par Claude Buridant et Jean Trotin. (1972). Champion, 1983.
source wikipedia |
|