Historiquement, la ville et ses alentours ont appartenu au Comté de Flandre et ils relèvent de la zone linguistique flamande.
De par sa position sur la Mer du Nord, la ville a depuis toujours suscité les convoitises, elle fut le théatre de nombreuses opérations militaires.
Maintes fois détruite toujours reconstruite, la ville s'est forgée une âme, cet « esprit de Dunkerque » qui surgit après l'opération Dynamo.
Le beffroiLe Beffroi (xve siècle) classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Il est construit aux alentours de 1440 en lieu et place d'une ancienne tour de guet.
Il est à l'origine rattaché à l'église Saint-Éloi et lui sert de clocher.
La tour est haute de 58 mètres et est construite en brique dans le style gothique.
En 1782, le beffroi est définitivement séparé de l'église.
En 1835, on modifie son couronnement.
Après la Première Guerre mondiale, le 15 avril 1923, on modifie la base afin qu'elle reçoive un cénotaphe à la mémoire des morts de la Grande Guerre, réalisé par Pierre Fritel.
Le Beffroi sert toujours de clocher et abrite actuellement un carillon de 48 cloches datant de 1962 : le bourdon Jean Bart pèse 7 tonnes.
L'Hôtel de Ville (début du xxe siècle) classé au patrimoine mondial de l'Unesco, réalisé par Louis-Marie Cordonnier.
Le vitrail en haut de la première volée de marches intérieure représente Jean Bart parmi son équipage sur le port au retour de la Bataille du Texel.
Dans son arrière-cour réside, ignorée de la plupart des Dunkerquois, la Porte monumentale datant du xviie siècle, du même style que la Porte de la Marine
(reste des fortifications de Vauban) à l'entrée d'un des pôles commerciaux (CentreMarine).
La Statue de Jean BartJean Bart meurt le 27 avril 1702 à environ 15h30, à la veille de partir en course.
Un siècle et demi plus tard, les 7 et 8 septembre 1845, Dunkerque rend hommage à son héros en inaugurant une statue à son image créée par David d'Angers, représentant le corsaire épée à la main, défiant l'ennemi.
En 1903, on agrandie et surélève le socle de la statue.
Enfin, au cours de l'année 1983, la municipalité fait placé autour de la statue, les armes de la ville de Dunkerque et le nom des 16 navires que commanda Jean Bart.
Le façonnement de la ville.En 1384, Louis de Mâle meurt, le comté de Flandre passe à la Maison de Bourgogne de Philippe le Hardia.
La Princesse de Dunkerque, Yolande, meurt en 1395, lui succède alors son fils Robert de Bar, il octroie à Dunkerque le droit de percevoir la taille afin de construire une muraille autour de Dunkerque pour prévenir des prochaines attaques.
Parmi ces fortifications, il construit deux « tours à feux » indiquant l'entrée du port.
L'une d'elle existe encore aujourd'hui: le Leughenaer ou « tour du menteur ».
Lors de la construction de ces fortifications, les terrassiers découvrent une source d'eau douce, creusent plus pour découvrir d'où elle vient, ils découvrent une statuette de la Vierge.
Les Dunkerquois crient au miracle, et bâtissent aussitôt une chapelle qui prend le nom de Notre-Dame-de-la-Fontaine qui deviendra Notre-Dame-de-la-Mer.
En 1426, s'installe dans la cité, une communauté de religieuse : les « Sœurs Blanches ».
Au milieu du XVe siècle, les Dunkerquois construisent un amer, c'est la naissance de l'actuel Beffroi.
Dix ans après, l'église Saint-Éloi l'utilise comme clocher.
La ville de Dunkerque est, à cette époque, entièrement tournée vers la mer et le commerce, la ville hérite des traditions festives des gens de la mer et des Flamands, c'est d'ailleurs à cette époque que nait l'ancêtre du carnaval de Dunkerque.
En 1435, Jeanne de Bar épouse Louis de Luxembourg, Dunkerque passe alors à la Maison de Luxembourg.
En 1477, à la mort de son père Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne épouse Maximilien Ier du Saint-Empire, Louis XI envahit aussitôt la Flandre.
Dunkerque revient au Royaume de France.
Une nouvelle fois flamande, Dunkerque devient espagnole suite au mariage de Philippe le Beau et de Jeanne de Castille, mariage qui donne l'empereur Charles Quint, héritier de nombreuses Maisons d'Europe.
En 1520, en tant que trente-et-unième comte de Flandre, est reçu triomphalement dans la ville.
Dunkerque est impliquée dans le guerre que mène Charles Quint contre le roi de France, François Ier.
En représailles, les pêcheurs dunkerquois sont attaqués par les corsaires français.
Le magistrat de Dunkerque, prend la décision d'armer des bateaux en cours afin de protéger ses bateaux de pêche.
Sous le règne de Philippe II, la course prend de plus en plus d'importance, c'est les prémices des corsaires dunkerquois, parmi eux Cornil Petersen se distingue particulièrement.
Le port a acquit une telle importance qu'en 1557, il sert d'abri à la flotte espagnole.
Centre-villeC'est la zone correspondant à la place Jean-Bart, la place Charles-Valentin (place de la mairie) et le Centre Marine.
Le quartier abrite la quasi-totalité des commerces de Dunkerque-Centre, les banques, le commissariat, le théâtre, l'église Saint-Éloi, le beffroi et bien sûr la mairie.