Connaissez vous Jean FROISSART
ou Jehan FROISSART
personnage de l'époque médiévale , né dans le NORD , dans la bonne
ville de Valenciennes au environ de l'an 1337,
Jean FROISSART est l'un des plus importants chroniqueurs de l'époque
médiévale.Pendant des siécles, les chroniques de Froissartont été reconnues
comme l'expression majeure de la renaissance, chevaleresque dans l'Angleterre
et de la France du XIVe siécle.Il s'agit également d'une des sources les plus importantes sur la premiére moitié de la guerre de cent ans
.BIOGRAPHIEOn sait trés peu de choses de la vie de Froissart et le peu qui est connu vient principalementde ses propres chroniques et de ses poésies .
Comme dit plus haut Froissart est né à Valenciennes, dans ce qui était alors le comté de Hainaut.Ses écrits nous indiquent que son père était vraissemblablement un peintre en armoiries.Froissart commence à travailler en tant que négociant mais abandonne bientot se destiner à la prêtrise.
Vers l'age de 24 ans, il devient poête et ses activités le désignent comme historien officiel à la cour de Philippa de Hainaut, l'épouse d'Edouard III
d'Angleterre.
Les mémoires de son temps au service de Pilippa, entre 1361 et 1369, seront regroupées avec les récits d'autres événemant dont il avait été témoin ,dans le premierlivre de ses Chroniques.
Il voyage autour de l'Angleterre , de l'Ecosse,du Pays de Galle ,de la France, de la Flandre et de l'Espagne , recueillant matiére premiere de sa chronique.Il assiste également à Milan au mariage de Lionel d'Anvers, le fils de
Philippa, avec la fille de Galéas Visconti. A ce mariage étaient aussi présents
deux autres auteurs qui marquèrent cette époque , Chaucer et Pétrarque.
Aprés la publication de ce premier livre, et aprés la mort de Philippa, il bénéficie de la protection de Jeanne de Brabant, parmis divers autres.
Il reçoit en récompense le bénéfice d'Estinnes, un village prés de binche et devient ensuite chanoine de Chimay, ce qui le libére des soucis.
Il revient en Angleterre en 1395 mais semble déçu par les changements
qu'il considére comme la fin de la chevalerie.la date et les circonstances de sa mort sont inconnues , il semblerait avoir fini ses jours à l'Abbaye Sainte Monegonde de Chimay.
Je termine ici la premiere partie concernant Froissart, je reprendrais la suite cocernant son Oeuvre Document réalisé grace à: www.medievanenfrance.com