QUE DU BONHEUR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

QUE DU BONHEUR


 
AccueilAnnuairesGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
+++++ Désormais, solidari chti est un forum ouvert à toutes et à tous. La nouvelle barre d'outils solidarichti est arrivée , soutenez le forum. Votre participation est bienvenue et pour bien suivre votre forum, il y a avantage de vous inscrire : Vous obtiendrez un réel suivis des nouveautés. Toujours gratuitement. N'hésitez pas. +++++
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Jacques Lefèvre d'Etaples

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
audomar62
Admin
Admin


Age : 74

Jacques Lefèvre d'Etaples Vide
MessageSujet: Jacques Lefèvre d'Etaples   Jacques Lefèvre d'Etaples Icon_minitimeVen 23 Avr - 10:03





Bonjour tertous


Me voilà avec une biographie

JACQUES LEFEVRE D'ETAPLES OU JACOBUS FABER ( STAPULENSIS)


Est un théologien et humaniste français né vers 1455 à Etaples et
mort en 1536 à Nérac.
BIOGRAPHIE


Années de formation et d'enseignement

Il fit ses études à Paris, et se borna au simple grade de maître des arts, ou tout au plus celui de bachelier.Le gout du voyage le prit, aprés qu'il eu enseigné quelque temps les belles lettres, il parcourut une partie de l'Europe; on prétend même afin d'étendre ses connaissances le conduisit en Asie et en Afrique.


De retour à Paris en 1495, il professa la philosopphie au collége du cardinal Lemoine.Il est alors trés influencé par le néoplatonisme.Il fut professeur à Paris jusque vers l'an 1507.Il resta catholique toute sa vie.Il préféra réformer l'Eglise de l'interieur.Néanmois , certain de ces livrent condamnés pour hérésie.


En 1507, Guillaume Briçonnet , alors évêque de Lodève, se l'attacha
le produisit à la cour et l'emmena avec lui lorsqu'il fut transféfé en 1518 au siége de Meaux.

Une oeuvre de vulgarisation critique

C'est à cette époque que Lefévre publia ses dissertations, ou il soutenait contre l'opinion commune que Sainte-Anne n'avait eu qu'un seul mari
et que Marie la soeur de Lazare,Marie-Madeleineet la pécheresse du vhapitre VII de Saint luc sont trois personnes distinctes, portant toutes trois le même nom.Les Pères grecs les avaient distinguées; les Pères latins les avaient cofondues.La facultédethéologie décida en faveur de ces derniers.Il est étonnantcombien de dispute, qui semble aujourd'hui de peu d'importance, enfanta alors d'écrits polémiques( voir Pierre Cousturier ).


Je cesse pour ce matin cette Biographie

suivant ma disponibilitée je reprendrais cet aprés midi

Car je n'ai pas tout lu le dossier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com
audomar62
Admin
Admin


Age : 74

Jacques Lefèvre d'Etaples Vide
MessageSujet: Re: Jacques Lefèvre d'Etaples   Jacques Lefèvre d'Etaples Icon_minitimeVen 23 Avr - 16:02

Me voilà revenu, je vais terminer .


Nommé en1520 vicaire de Guillaume Briçonnet, devenu êveque de Meaux, Lefévre crée le (cénacle ) dont le but était la formation des prêtres en s'attachant à la prédication et à la vulgarisation des Ecritures, en regroupant autour de lui Guillaume Farel, Guillaume Briçonnet, Gérard Roussel, Louis Berquin, François Vatable ou encore Marguerite d'Angouléme.


A peine le premier orage passé, que sa traduction et son commentaire sur le nouveau testamentde 1523 suscitérent contre lui d'autres poursuites. Sa traduction s'appuyait bien sur le texte de la Vulgate latine, mais y ajoutait une soixantainede correction d'aprésles originaux grecs, Lefévre du s'enfuir à Strasbourg.

On défera onze propositions à la faculté; mais le roi, instruit de cette affaire, dans laquelle il ne vit qu'une tracasserie de Noël Béda; Lefévre , s'étant justifié en présence des prélats, sortit avec honneur de cette seconde attaque.

Alors qu'en 1525, il publie les Epitres et Evangiles pour les 52 dimanches, ses ennemis eurent plus de succés dans une troisiéme attaque en 1525 dans le diocèse de Meaux , ou il était grand vicaire, pour le faire décréter d'ajournement par le parlement .Le groupe de Meaux est dissous et Lefévre doit s'exiler à Stasbourg.

François Ier à son retour d'espagne il nomma Lefévre précepteur du prince Charles, son troisiéme fils.Lefévre acquit dans cet emploi de nouveaux titres, Lefévre aurait pu être promus aux premiéres dignités de l'eglise, sa modestie y mis des obstacles.


Il fut l'un des traducteurs de la Bible en français, le Nouveau testament en 1523 et l'ancien testamenten 1528.Sa version intégrale de la Bible sera imprimée à Anvers en 1530.


En 1531, Marguerite d'Angoulême, soeur de François Ier et future Reine de Navare l'emmena à Nérac, où il passa ses derniéres années, jusqu'à sa mort en 1536.


De nombreuses anecdotes ont été rapportées sur lui, mais il est impossible d'en vérifier le bien fondé.Il semble que d'Etaples ai mené une vie sans reproches , et les débats vifs que causérent ses écrits sont peut être à l'origine de ces rumeurs.


Principales publications
Psalterium quintuplez
Commentaire sur Saint Paul
Commentaire sur les Evangiles
Commentaire sur les Epures canoniques
Traduction française du nouveau testament
Exhortasions en français sur les evangiles et les epures des dimanches
De Maria Magdalena ( de tribus et unica Magdalena)
Rithmimachie ludus , quiet pugnanumer or uni appellatur.


Ses diciples

Renée de France



Source partielle

( Jacques Lefévre d'Etaples) dans Louis Gabriel Michaud

Jules Bonnet http://books.google.com/books

Toutes les données de ce document sont extraites de http://fr.wikipedia.org/wiki/jacques
www.medievalenfrance.com


Il va de soi que c'est bien le début d'une aventure avec ce qui avant nous ont su
résister et passer de nombreux obstacles que connaissaient les comtemporains du XVI eme siécle.D'autre viendront avec plus ou moins d'information, soyez indulgent,apportez vos contradictions ou même les choses qui vous paraissent inutiles.


J'essaies avec d'autres de programmer des sujets, vous pouvez en faire autant.Aprés avoir lu tout ou partie des écrits , apportez votre refexion, il ne s'agit pas là d'un concours, mais de donner des informations sur notre patois commun
Ch'ti Picard qui pour moi n'en font qu'un , pour certains Ch'ti , quand à moi ma position reste claire, Picard = ch'ti.Je m'en explique dans un autre sujet du forum





Prochain sur la liste


Blondel de Nesles, Jean Bodel,Conon de Bethune, Adam de la halle, Gautier le Leu, Froissart , voilà les noms les plus fameux.




Bien à vous


Dernière édition par audomar62 le Mar 11 Jan - 16:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com
webmaster
Admin
Admin
webmaster

Age : 68

Jacques Lefèvre d'Etaples Vide
MessageSujet: liens de complément.   Jacques Lefèvre d'Etaples Icon_minitimeMer 29 Déc - 14:06




Bonjour ,

Je me permet aprés l'excellente introduction de rené , d'apporter aussi quelques liens (5) concernant ce personnage haut en couleur !



















bonne fin d'année !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com/
Contenu sponsorisé




Jacques Lefèvre d'Etaples Vide
MessageSujet: Re: Jacques Lefèvre d'Etaples   Jacques Lefèvre d'Etaples Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Jacques Lefèvre d'Etaples

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUE DU BONHEUR  :: Les personnages célèbres de notre terroir. :: Jacques Lefèvre d'Étaples
-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit