QUE DU BONHEUR


 
AccueilAnnuairesCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
+++++ Désormais, solidari chti est un forum ouvert à toutes et à tous. La nouvelle barre d'outils solidarichti est arrivée , soutenez le forum. Votre participation est bienvenue et pour bien suivre votre forum, il y a avantage de vous inscrire : Vous obtiendrez un réel suivis des nouveautés. Toujours gratuitement. N'hésitez pas. +++++

Partagez | 
 

 origine du patois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
audomar62
Admin
Admin


Age : 69

MessageSujet: origine du patois   Lun 19 Avr - 17:04








SUITE



Ces textes sont anonymes. Le véritable discours d'un logement de gens d'armes en la ville de Ham (1654)est d'un certain legras , dont on ne sait rien.
Par contre , la vie et la personnalité du fameux Brûle Maison, François Cottignies, de Lille (1678-1740 ) nous sont connues.



De 1800 à 1870


C'est dans cette période, que la Picardie va se donner une littérature,
digne de ce nom, dans sa langue, c'est la renaissance culturelle prope.
Cette renaissance ' éclatée ' car le peuple picard a cessé d'avoir conscience
de son unité, chaque province ( mettons : la Picardie du sud, le Nord, le Hainaut belge) les acteurs de cette renaissance sont incapable de se regrouper.


Les premiéres lettres signées Jérome Pleum'coq ( Henri Carion) sont publiées
à Cambrai.Le recueil des Epistoles Kaimberlottes ( lettres cambrésiennes) en 1839.Pierre-Louis Gosseu prend le même chemin ( lettres ouvertes)
et voilà Clément Paillart , à Abville , toujours des lettres, Jaques Croédur
dont les écrits sont encore vivant aujourd'hui.

A Douai, Louis Dechristé publie ses Souv'nirs Rassemblés on compte trois volumes. A cette époque deux grands noms s'invitent : Alexandre Desrousseaux à Lille ( naissance du P'tit Quinquin en 1853) et Emmanuel
Bourgeois , aux portes d'Amiens.Citons encore Séraphin Jurion d'Hergnies,
à Douai Marceline Desborde , et Edouard Paris avec la traduction Amiénoise
de l'évangile de Mathieu (S'Sint Evanjil slon Sin Mathiu 1863)



Nous allons découvrir plus tard les périodes 1870-1914
puis de 1914 à 1963 ainsi que 1963 à nos jours


Bonsoir tertous

Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com
webmaster
Admin
Admin
avatar

Age : 63

MessageSujet: que du bonheur !   Jeu 22 Avr - 10:23








Bonjour René,

Je suis émerveillé de lire à chaque fois cette partie de notre histoire et j'avoue volontiers que ce coté plus humain de l'histoire ch'ti est à la fois passionnante puisqu'elle concerne les acteurs humain de ce terroir qui nous est si précieux.

Je me demande donc s'il ne serait pas intéressant de chercher plus loin encore dans nos écris respectif (partagés au combien avec passion ).

Il est possible de créer un sujet pour chaque personnalité citée et d'effectuer le lien direct (par un clic ) sur nos sujet afin de donner encore plus loin la compréhension , déjà fortement étayée ! En quelque sorte nos écris deviennent interactif ... ?

Bien sûr , cela demande un temps de travail plus conséquent et je me permet de revenir sur l'intérêt de prendre le temps avant d'officialiser l'ouverture définitive de solidari chti ! un an semblerait long autrement , mais réellement il se peut que cela soit le temps qu'il faudra !
Une maison bien bâtis à besoin de solide fondations ...?

Du coté Webmasters il y a encore beaucoup de code à poser , car ils ne peuvent être intégrés qu'au fur et à mesure de l'évolution , de la construction du contenu , nous ne sommes pas dans du fixe bien définis ... Solidari chti est évolutif et espérons le aussi sujet encore à bien des changements afin de l'adapter à la facilité que nous souhaiterons toutes et tous dans son évolution.
( En gardant la charte graphique bien entendu Wink ).

Pour en revenir à ce que tu apporte ici dans ton forum René :
je ne suis pas à la même hauteur que toi en ce domaine , tu a cette passion qui transperce l'esprit et ton sens propre de la mesure humaine que tu connais si bien donne une vérité honnête à cet essentiel culturel patrimonial qui le mérite !

Oui que du bonheur René , vraiment merci !




Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com/
audomar62
Admin
Admin


Age : 69

MessageSujet: Re: origine du patois   Jeu 22 Avr - 15:47






Bonjour ou plutôt bonsoir Jean Louis



Il faut reconnaître que le sujet choisi ,permet une vague étendu,
que je souhaite explorer avec ce FORUM.Je suis a même de te dire que je connais les difficultés à creer un outil de toutes piéces.Le sujet qui nous avait en son temps, donné à réfléchir , nous étions une vingtaine, à être distrait par cette chose
qui nous avait laissé laconique lors de sa sortie.Je précise une vingtaine, nous avons mis cinq ans pour sortir,un avant projet, donc tu vois un an c'est quoi? Tu es engagé dans un outil , il faut bien t'y tenir(lors d'une tempête le capitaine fait , même seul, face à la tourmente.)

Réfléchis bien pour l'interactivité, es tu sur de pouvoir maitrisé le sujet jusqu'au bout, et garder la main sur l'ensemble.Le temps, oui le temps, de regarder ce qui est fait et ce qui te reste à faire.

Tu parles de remonter plus loin , je crois que la part que tu as faites , sur les territoires , les peuples, je ne crois pas que tu puisses remonter plus loin, ou alors le " big bang" je plaisante.

La partie qui moi m'intéresse, ne rapporte que les premiers ecrits du bas moyen age, remarque je peux toujours essayer de retrouver d'autre document, ( allez audomar fait allé ton flaire)je viens ( mon epouse)elle me donne quelque petit coup de main vient de me donner un document (Sur l'inventaire des variétés d'OIL de France , un processus de naissance de langues), faut que je prenne le temps de lire cela.

Je reprends les cinqs derniéres phrases, ce FORUM t'appartient, je lui apporte les éléments de ma connaissance , pour alimenter les sujets.Pour moi cela ne ressemble pas à un concours j'ai mes connaissances, tu as les tiennes,il serait bon que vienne se joindre à nous d'autre connaissance pour étoffer ce debat.oui la passion je l'ai, je l'ai depuis une petite histoire m'est venu aux oreilles, cela serait un peu long a t'expliquer, je ne dis pas que je n'en parlerais jamais.

La mesure humaine, je l'admets pour moi c'est un peu facile, la psychologie des êtres humains ,je l'ai pratiqué pendant vingt sept années, de ma vie professionnel,car si tu ne le sais pas, je travaillais pour l'administration pénitentiaire(les prisons) j'ai pu me prouver et aussi à d'autre dans mon travail,que l'impact psychologique est mieux perçu,que la violence, j'en resterais là, je te donnerais plus d'information si tu le désires.

Je suis un autodidacte , j'ai commencé à faire des recherches sur les communes ou j'ai habité,Mulhouse ou j'ai habité entre autre faisait parti de la décapode de l'est, ville franche défendu par sa prope milice, un exemple.Je me suis créé ainsi une documentation , rentrant dans le NORD , j'ai retrouvé un lien avec mon chez moi, la maison ou j'habite , connait cinq générations, puis il y a eu le bateau, je crois connaitre le marais mieux qu'un vieux maraicher.

Tu vas peut être te moquer, mais je suis attiré par le document que j'ai sous les yeux, un avant gout des personnes dont on parle (LUSIGNAN,BACON, THOMAS D'AQUIN, CHARLES de BOVELLE,LEFEVRE D'ETAPLES) c'est dire le beau monde que je vais avoir à saluer.


Oui ces mots devraient avoir encore plus d'importance pourquoi ne pas en faire un sujet (QUE DU BONHEUR D'ETRE CH'TI)



A te lire courage le bout du tunnel EST ENCORE LOIN

QUE DU BONHEUR RENE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com
webmaster
Admin
Admin
avatar

Age : 63

MessageSujet: Un homme heureux est une barque qui navigue sous un vent favorable. [Proverbe chinois   Jeu 22 Avr - 20:12





bonjour René,

Je te remercie du retour et des précisions que tu apporte plus précisément concernant le labeur !
Il faut rester lucide quand à ce temps de construction et il est appréciable de te lire à ce sujet ! les pendules doivent rester en manuel est il est utile de les régler ainsi ! Wink

Vu la somme de donnée à intégrer il est évident que la réflexion attachée à l'interactivité du forum est sommes toute réalisable et "gérable" !
Cette idée est née d'ailleurs en même temps que la bascule de FB à ici,
je ne savait pas comment l'élaborer en vérité , car il fallait une opportunité d'écriture ...
Je ne m'attendais pas à ce que que cela resurgisse aussi rapidement ! Merci !


(Sur l'inventaire des variétés d'OIL de France , un processus de naissance de langues)
Au passage , merci Madame !

Pour prendre la fin de ton post , Jacques Lefèvre est'il ce Jacques Lefèvre d'Étaples ?
Jacobus Faber est'il aussi son pseudo , comme ont pourrait le dire aujourd'hui ? .lol.

Si tel est le cas , j'attends avec impatience ta confirmation , et celle qui répondra aussi à cette question :
Que pense tu de commencer le premier lien interactif avec ce personnage mort en 1536 à Nérac ?
Une première place à un humaniste est plaisant ...

De cette façon , tu pourra tester par toi même de cette possibilité et d'en juger la valeur par l'utilisation !


Citation :

Si vous voulez construire un bateau, il est inutile de réunir des hommes, de leur donner des ordres et de répartir les tâches. Donner leur simplement l'envie de partir à la découverte des mers lointaines.
[Anonyme]



Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com/
audomar62
Admin
Admin


Age : 69

MessageSujet: Re: origine du patois   Ven 23 Avr - 1:28





Bonjour Jean Louis


Il me semble que Jacques Lefévre d'Etaples serait Picard, auteur en 1511 du premier traité de géometri imprimé en langue vulgaire, je t'annonce que LEFEVRE D'ETAPLES connu aussi sous le nom de JACOBUS FABER(Stapulensis) .


Hier je me trouvais dans une confusion total suite au message qui m'a été envoyer par Peggy, elle a l'air de vouloir mettre le bordel sur le forum, je tiens à te préciser,que ce que tu as fait avant ne m'interresse nullement, je ne suis pas, pour passer mon temps a querelle de clocher, je vais m'attacher à ptroduire de la lecture
à lire et a exprimé si il y en n'as supporté les critiques



Je vais boire un café là sans bistoule

Amitié RENE
JACOBUS FABER
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: origine du patois   

Revenir en haut Aller en bas
 

origine du patois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUE DU BONHEUR  :: contradiction patoisante ichi :: Origine du PATOIS , notre ch'ti-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com