QUE DU BONHEUR


 
AccueilAnnuairesCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
+++++ Désormais, solidari chti est un forum ouvert à toutes et à tous. La nouvelle barre d'outils solidarichti est arrivée , soutenez le forum. Votre participation est bienvenue et pour bien suivre votre forum, il y a avantage de vous inscrire : Vous obtiendrez un réel suivis des nouveautés. Toujours gratuitement. N'hésitez pas. +++++

Partagez | 
 

 Arques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
audomar62
Admin
Admin


Age : 69

MessageSujet: Arques   Lun 16 Mai - 17:15




Mots et pensées pour panser des maux.

NATURAIMER

Bienvenue.









Dans le Pas-de-Calais, frontière du Nord, et encore il n'y a pas de différence, car on associe les deux noms bien souvent, il y a une ville très industrielle, connue dans le monde entier où il y a la cristallerie, vous connaissez le nom, car je suis certaine que dans chaque foyer il y a de la verrerie d'Arc.


Donc je vous invite à une petite lecture, quelques clichés de cette ville aux fontinettes, unique.

Arques.


Cité très active de près de 10.000 habitants, mondialement connue pour son industrie du verre et du cristal, située à proximité de Saint-Omer.
Bref historique.



Le nom d' " Arkes " nous est apparu dès le IX ème.



Cette Cité devient en 530 la propriété de la comtesse Mathilde, arrière petite fille de Flandebert, chefs des Morins et des Ménapiens.

La guerre de cent ans n'épargnera pas la ville qui sera pillée en 1340 par l'armée anglo-flamande assiégeant Saint-Omer.

Les anglais, qui ne restent jamais sur leur fin, mettent de nouveau la ville à sac en 1346, 1369 et 1435. Les Français firent de même en 1477 sous Louis XI.

Au XVII ème, l'Espagne qui détient la Flandre possède aussi les villes d'Aire, de Saint-Omer et leurs alentours, formant ce que les historiens nomment "l'Artois réservé".


Mais le traité de Nimègue ( 1678 ), ramène l'Artois à la France. La présence d'un canal ( voulu par Vauban ) permet, en cet ère de développement économique certain, d'accélérer les échanges commerciaux; et la révolution industrielle touche Arques vers le milieu du 19ème siècle.



Deux filatures de lin et de jute, deux distilleries, des fabriques de tuiles et de briques ainsi qu' une verrerie-cristallerie sont créés. C'est cette dernière qui donnera à la ville une renommée mondiale, surtout après la dernière guerre ...



Patrimoine : L'Ascenseur à Bateaux des Fontinettes , site classé.


Cet ascenseur permettra pendant 80 ans de relier Saint-Omer sur l'Aa à Aire sur la Lys.



Construit en 1887, l'ascenseur des Fontinettes est un ouvrage unique en France.



Ce splendide édifice du 19 ème siècle illustre les techniques de la machine à vapeur .


Il permet de compenser la différence de 13 m. de niveau entre le bassin de l'AA et celui de la Lys, remplaçant ainsi 5 écluses.



Il pouvait accueillir une péniche flamande de 300 tonnes et d’un tirant d’eau de 1,80 mètres et faire l’échange en 22 minutes.


Il fut remplacé par une grande écluse en 1967.



Visites guidées, promenades en bateau , animations, montage vidéo, photos d'époque.





Site unique en France datant de 1887, bénéficie d’une architecture et d’une technologie exceptionnelles compte tenu de son époque de construction.



S’il permit pendant 80 ans de faire franchir aux péniches la dénivellation fluviale de 13m13 présente au lieu dit « Les Fontinettes », la mise à grand gabarit du Canal de Neuffossé marqua en 1967 son arrêt total et le début d’une période d’abandon qui durera 12 ans.



Sauvé de justesse de la destruction grâce à la volonté de nombreuses personnalités locales, ce témoin du XIXème siècle est devenu en 1979 un lieu de visite et de promenade, dont les secrets sont dévoilés au cours de la visite de ces annexes.



Historique du Site, mystères d’un fonctionnement particulièrement ingénieux, vidéo le montrant en activité, …autant d’aspects à découvrir ou à redécouvrir.



Sans oublier l’atelier de réparation, particulièrement bien conservé, dans lequel on peut voir la machinerie d’époque et qui offre un aperçu du système hydraulique qui permettait de mouvoir l’ensemble des machines grâce à la seule force de l’eau. Par ailleurs, on peut également s’attarder sur la présentation des différents ascenseurs dans le monde, l’évolution de la vie batelière, ou encore les techniques de halage,… et se promener jusque l’Ecluse à grand gabarit qui se trouve à 5 minutes de marche.




La maison du Grand Vannage ( 1782) .


Ce bâtiment de régulation des eaux de l'Aa abrite la maison du Parc Naturel Régional.



Vous y trouverez des renseignements sur la nature, les promenades et randonnées à faire à Arques et dans l'Audomarois. Exposition permanente.



Du Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h (fermeture le week-end).


Maison du Parc Naturel Régional BP 24 / 62510 Arques tél : 03.21.98.62.98



Le jardin public :



Il est fort agréable pour une petite promenade de fin d'après-midi ... Le port de plaisance (base nautique fluviale)



La Verrerie Cristallerie d' Arques.



C'est le poumon économique de l'Audomarois. Fondée en 1825 , elle a su progressivement perfectionner les techniques traditionnelles de production en préservant la créativité et le savoir-faire des maîtres verriers.



Effectif de 13 000 personnes, elle produit chaque année 350 000 tonnes de verre, soit 5.5 millions d'articles quotidiennement. Installée à Arques sur une surface de 250 hectares, elle possède des filiales de production dans le monde entier : États-Unis, Espagne, Italie, Chine...



Visites sur réservation d'une unité de production à partir d'une passerelle surplombant les machines en action ...



Chaleur, bruit ( protection d'oreille fournies ...) en font une visite impressionnante.



Historique, présentation audio-visuelle de l'entreprise et de ses marques ...Luminarc, Cristal d'Arques.. etc



Magasin de vente : tél : 03.21.95.46.96



Accueil visites et réservation : mail : visite-usine@arc-intl.com Zone Industrielle 62510 Arques tel : 03.21.12.74.74.


Arc international, lauréat des "Étoiles de l'Accueil" 2005



Arc international a reçu, dans le cadre de son activité Tourisme Industriel, l'Étoile de l'Accueil 2005 pour la région Nord Pas-de-Calais le jeudi 15 décembre 2005 à Paris en présence de M. Léon Bertrand, Ministre délégué au Tourisme.



Ce trophée, décerné par la Maison de la France dans le cadre de la campagne "Bienvenue en France", récompense des organismes touristiques qui font de l'accueil une priorité et qui, par leur démarche, contribuent à donner une image positive de leur région.




ARC international est ainsi primé pour les nombreuses améliorations apportées en 2005 dont un nouvel espace d'accueil, une salle d'expositions temporaires, de nouveaux panneaux de signalisation, etc.




Cette distinction met également à l'honneur une démarche d'ouverture permanente vers tous les publics, qu'ils soient français ou étrangers.



L'entreprise est en cours d'attribution des labels "Savoir Plaire" au niveau régional et "Destinations Entreprises" sur le plan national.
Son action se tourne également vers les visiteurs souffrant de handicaps, à ce titre le site est labellisé "Tourisme & Handicap".
En novembre :



_"Le Salon des Arts de la Table et de la Décoration"


Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com
 

Arques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUE DU BONHEUR  :: un peu d'histoire ch'ti :: Origines des villes et villages picards :: arques-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Cuisine, Gastronomie