QUE DU BONHEUR


 
AccueilAnnuairesCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
+++++ Désormais, solidari chti est un forum ouvert à toutes et à tous. La nouvelle barre d'outils solidarichti est arrivée , soutenez le forum. Votre participation est bienvenue et pour bien suivre votre forum, il y a avantage de vous inscrire : Vous obtiendrez un réel suivis des nouveautés. Toujours gratuitement. N'hésitez pas. +++++

Partagez | 
 

 Royaucort Chailvet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
audomar62
Admin
Admin


Age : 69

MessageSujet: Royaucort Chailvet   Mar 5 Oct - 1:26






Royaucourt et Chailvet, village pittoresque


La France compte de nombreux villages pittoresques. Parmi eux, on peut citer Royaucourt et Chailvet, une bourgade pittoresque qui réserve bien des surprises aux visiteurs et qui plaira particulièrement aux vacanciers à la recherche d’un endroit calme au sein duquel ils peuvent se ressourcer.

La commune de Royaucourt et Chailvet se trouve dans le département de l’Aisne, en Picardie. Si l’on s’intéresse à son histoire, Royaucourt et Chailvet a porté différentes appellations au fil des siècles. En 1136, elle s’appelait Chaleveel. Environ cinquante ans plus tard, la ville hérite du nom de Calleviacum, si l’on en croit le cartulaire de l'abbaye Saint-Martin de Laon. En l’an 1215, elle devient Chalivel d’après le grand cartulaire de l'évêché de Laon. En 1265, la commune est baptisée Chaillevel. A partir de 1332, elle porte l’appellation de Chailleveil. En 1361, Royaucourt et Chailvet s’appelle Chaillevellum. En 1430, la ville s’appelle Challeves ou Challevet. En 1519, elle porte le nom de Chaillevet 1519.

A l’origine, la paroisse de Royaucourt était constituée par deux hameaux indépendants qui portaient respectivement l’appellation de Royaucourt et de Chailvet. Royaucourt est celui qui abritait l’église tandis que Chailvet abritait le château. Au cours du XIIe siècle, une moitié de Royaucourt se trouvait sous l’autorité du duché-pairie. L’autre moitié comptant notamment le bas de Chaillevois se trouvait sous l’autorité du compté de Roucy. 1162 est marquante pour la seigneurie. Cette année-là, les Templiers décident de céder le domaine qui devient alors possession du Chapitre de Laon. La transaction a été conclue par les soins de Gautier, qui n’est autre qu’un proche parent de l’évêque de Laon, Gautier de Mortagne. Ce dernier était en plus professeur de théologie. La trésorerie rattachée à l’église de Laon est restée une propriété de la seigneurie pendant une longue période de près de cinq centenaires.

Lors de la visite de Royaucourt et Chailvet, on remarque différents endroits intéressants qui peuvent être découverts. En tête de liste se trouve l’église Saint-Julien de Royaucourt laquelle a été construite à partir de 1188. Elle figure sur la liste des Monuments historiques depuis l’année 1862.

On peut également citer la Cidrerie qui était autrefois un vendangeoir. Appelé vendangeoir de Presles par la population locale de l’époque, cet édifice se distingue par son porche.

Mis à part les monuments cités précédemment, Royaucourt et Chailvet compte également deux châteaux qui méritent largement le détour. Le premier est le château de Royaucourt qui a malheureusement été détruit au cours de la Grande Guerre. Bien que reconstruit et ayant servi au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, cet édifice a de nouveau été incendié et il n’en reste plus aujourd’hui que les caves.

L’autre château de Royaucourt et Chailvet porte tout simplement l’appellation de château de Chailvet. Construit au cours du XVIe siècle, ce monument a été relativement épargné pendant la Grande Guerre. Lorsque cette dernière s’est terminée, il a immédiatement fait l’objet de travaux de restauration. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, l’armée allemande en a fait un dépôt d’intendance. Le château sera ensuite incendié au mois d’août 1944. Le château de Chailvet est une propriété privée qui est habitée tout au long de l’année. Il se distingue par son architecture extérieure qui rend hommage au style Renaissance typique de la Picardie et qui a fortement été inspiré par l’art italien. Il est d’ailleurs le seul édifice de ce genre qui se trouve dans la région. Le château de Chailvet, qui se trouve sur la liste des Monuments historiques depuis l’année 1984, peut faire l’objet d’une visite extérieure. Cette dernière est possible pendant les jours du patrimoine historique. On notera au passage que le monument a fait l’objet de travaux de rénovation qui ont récemment été achevés.







Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com
 

Royaucort Chailvet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUE DU BONHEUR  :: un peu d'histoire ch'ti :: Origines des villes et villages picards :: Royaucourt et Chialvet-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Cuisine, Gastronomie