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 Saint Omer suite

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AuteurMessage
audomar62
Admin
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Age : 74

Saint Omer suite Vide
MessageSujet: Saint Omer suite   Saint Omer suite Icon_minitimeJeu 15 Juil - 9:52

Saint omer


Histoire


Moyen Âge




Saint omer apparaît dans les écritures de chroniqueurs au cour du VIIe siècle sous le nom de Sithiu ( Sithieu ou Sitdiu) autour de l'abbaye Saint Bertin fondés sous l'impulsion d'Audomar (Audomarus, Odemaars ou Omer),L'abbaye doit son nom à Bertin qui travailla comme compagnon d'Audomar, C'est au cours du Xe siècle que l'endroit a pris son nom actuel,A l'époque de Charlemagne , lors de la dernière invasion marine due à une période de réchauffement climatique, Saint Omer est un port, alors que l'actuelle flandre maritime est encore sous les eaux de la mer du Nord ainsi qu'une partie du Calaisis,


Avec le pagus d'Artois, la ville entra en 932 dans la possession des comtes de Flandre, et au cours des XIIe et XIIIe siècle, l'industrie du tissus y fut florissante,Au cours de sa période de plus grande prospérité, la ville furt en occident une des premières à bénéficier d'institutions communales, peut être au début des années 1070,Ces institutions prennent la suite d'institutions d'entraide de voisinage, formalisées sous forme de confrérie, qui évolue ensuite en guilde marchande,


Saint Omer fut perdue par le comté de flandre au traité de Pont à Vendin du 25 février 1212 et devint une des principales du comté d'Artois qui venait de se créer,Dés lors la la francisation commença et les documents officiels furent écrits en français; le flamand resta pas moins la langue courante de la population, Vers l'an 1300 la ville compta prés de quarante mille habitants,


En 1384, Saint Omer revint aux ducs de bourgogne, mais la paix de Nimègue
(1678) céda définitivement à la France ; Les épidémies firent chuter le nombre d'habitants à quinze mille au XV e siècle,

Siège et bataille de saint omerle 26 juillet 1340.

Ville économiquement prospère, Saint Omer paraît également avoir été à la fin du Moyen Âge ;entre la Flandre et l'Artois et AMIENS, un centre artistique relativement important .Les chantiers de construction de la puissance abbaye
Saint Bertin et de la collégiale voient intervenir dés le XIIIe siécle des équipes
d'artistes en provenance de la Picardie et d'Île de France.Mais c'est au XVe siècle surtout , quand la région du Haut Pays rentre en " terre de promission bourguignonne" que l'activité artistitque y connait ses plus belles heures . Entre 1454 et 1459, le célébre Simon marmion,originaire d'Amiens, y est de passage avant de rejoindre Valenciennes; il peint , à la commande du puissant abbé Guillaume Fillastre, les volets du rétable de l'abbaye, aujourd'hui à Berlin et à Londres, dont la huche orfévrée avait été réalisée par les Seclin, orfévres valenciennois.

Epoque moderne
La ville fut l'objet de nombreux conflits entre la France et les Pays Bas de 1477 à 1677.

L'empreinte religieuse sur l'urbanisme de la cité audomarois fut multipliée lors de la contre réforme catholiqueau XVIe siècle.Saint Omer accueillit alors de nombreux colléges et séminaires britanniques et wallons. La chapelles des jésuites wallons est construite de 1615 à 1640.

En 1466 Jacques de Pardieu , échevin de la ville devenu lépreux et très affaibli par quartorze ou quinze ans d'exercice ne peut plus remplir aucune charge et cède sa place d'échevin à Guilbert d'Ausque ( originaire de Montreuil)

Valentin de Pardieu, né en 1520 ou 1521 , à Saint omer, seigneur de la Motte, seigneur d'Esquelbecq,Mayeur de Saint Omer puis gouverneur de Gravelines décédéle 16 juillet 1595 lors de la bataille de Doullens fit bâtir en 1578 dans la ville de Saint Omer un localqu'il donne en propriété aux soeur de Sainte Catherine.En 1580, ces religieuses prirent possession des lieux et y firent construire une église consacrée en 1595 par lévêque de Saint Omer, Jean Six
A la révolution , les soeurs de Sainte Catherine furent dispersées, En 1791 , elles étaient trente religieuse de choeur et cinq converses. Les révolutionnaire prirent possession du couvent et y établirent une fonderie.Ce sont dans ses creusets que finirent la plupart des cloches de la ville, transformées en pièces de monnaies, sonnantes et trébuchantes.
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