QUE DU BONHEUR


 
AccueilAnnuairesCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
+++++ Désormais, solidari chti est un forum ouvert à toutes et à tous. La nouvelle barre d'outils solidarichti est arrivée , soutenez le forum. Votre participation est bienvenue et pour bien suivre votre forum, il y a avantage de vous inscrire : Vous obtiendrez un réel suivis des nouveautés. Toujours gratuitement. N'hésitez pas. +++++

Partagez | 
 

 Lille flamand ou picard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
audomar62
Admin
Admin


Age : 69

MessageSujet: Lille flamand ou picard   Jeu 10 Juin - 15:25

Flandre française
Lille Flamand ou Picard




La Flandre française occupe à peu prés la moitié du département du Nord.
On y inclut aussi parfois des « bouts » du Pas de Calais jadis de langue flamande:

l'Artois flamand;


Llle ( Ryssel en flamand occidental, Rijsel en néerlandais )est sa principale ville, mais elle compte d'autres villes importante:
Douai (Dowaey),
Cassel ( Kassel) ,
Dunkerque (Duynkerke),
Hazebrouck (Hazebroek);
Bailleul (Belle ) ,
et certain y inclut aussi Saint A mand les Eaux( Sint Amandt aen de Scherpe) :
quoique cette dernière faisait partie sous l'Ancien Régime non pas de la Flandre française mais du Tournaisis, puis de la province du Hainaut français après la cession de la majeure partie du Tournaisis à l'Autriche en 1713;


La Flandre française se compose de deux sous-région : la Flandre flamingante également appelée Westhoek, où on parlait historiquement du flamand occidental, et la Flandre romane , de langue picarde.


La Flandre française inclut donc , de son acceptation la plus restrictive à son acceptation la plus large , les zones suivantes:
Le Westhoek français, compris entre la Lys et la mer du Nord, Ce territoire correspond à l'arrondissement de Dunkerque et peut être décomposé en trois régions naturelles :

le Blootland ( pays nu)ou plaine maritime , qui comprend les villes de
Dunkerque, Bourbourg? Bergues , et Hondschoote.

le Houtland ( pays du bois ) qui comprend les villes de Wormhout , Cassel, Hazebrouck , une partie de Bailleul.

la Plaine de la Lys qui comprend Merville, Steenwerck et une partie de Bailleul, Notons que le Pays Coeur de Flandre comprend des communes situées dans le Pas de Calais.


La Flandre romane, également appelée Flandre gallicane ou, à tord, Flandre Wallonne, se situe grosso modo entre la Lys (Leye )et la Scarpe la Flandre romane peut être divisée en trois secteurs:

La Flandre Lilloise ( Rijssele-Vlaanderen ) qui correspond à l'agglomération urbaine de Lille, Roubaix et Tourcoing et sa campagne environnante dont les Weppes.

le Pévèle , qui comprend les villes de Bouvines , Pont à Marcq et Mons -en- Pévèle.

le Sud de la Flandre française, correspondant à l'ancien bailliage de Douai , qui s'étend de Douai à Saint Amand Les Eaux, en passant par Marchiennes et Orchies.

On inclut aussi parfois tout l'ancien gouvernement militaire dit de Flandre, qui incluait sous l'Ancien Régime la partie devenue française du Comté de Flandre, la partie devenue française du Hainaut, ainsi que du Cambrésis.


Enfin , on y inclut aussi parfois les arrondissements de Saint Omer et de Calais, situé en Artois et dans l'actuel Pas de Calais, mais jadis de langue flamande.

On appelle cette zone l' « Artois flamande » :
Même s'il n'est pas situé dans lArtois flamand, notons que le Pays Coeur de Flandre comprend aussi des communes situées dans le Pas de Calais.


Culture flamande et langues flamande et picarde (ch'ti)


La Flandre française est historiquement une région bilingue, à la fois flamingante( zone Dunkerque , St Omer jusqu'aux portes d'Armentiéres) et romane ( Lille Douai Orchies, Lille capitale de la Flandre française fait depuis toujours du domaine d'oïl.

Deux langue, en dehors du français se côtoient donc encore en Flandre :


Le picard ( appelé ch'ti dans la région) en Flandre romane et la plupart de l'Artois flamand ;
Le flamand dans le Westhoek et dans l'arrondissemen de Saint Omer.

Jusqu'au début du Xxe siécle , la majorité de la population du Westhoek français et d'une partie de l'arrondissement de Saint Omer parlait le flamand occidental, dialecte néerlandais, et donc distinct du picard parlé en Flandre romane,Le flamand fut enseigné dans les écoles primaire de la région jusqu'à l'interdiction de 1853 par l'académie de Lille, Cet arrêté n'a jamais été remis en cause depuis , mais il s'applique tout autant au picard et au ch'ti.




Ce sujet a été réaliser avec une documentation Wikipédia,


Après lecture de ce document Lille est bien en Flandre , ce qui pour la Capitale des Flandres lui donne une position bien particulière , Car à ce jour vu la population Universitaire (le Français ) est parlé par une majorité de jeunes, très peu de Lillois parle encore le Flamand , et encore moins le picard,cet idée de dire que Lille est flamand est donc basée sur l'histoire des Flandres,Nous qui sommes ch'ti ou Picard , que le picard ou le ch'ti nous le défendons avec vigueur et honneur, laissons les gens qui sont pour eux aussi défendre une langue ou un langage soyons respectueux envers eux comme nous demandons le respect de chacun.

Ouai mi e'j reste à Saint Omer y a des vieux et même des jon'es qui parle eul flamand ,mi qui parle eul patois d'min grand père , cha dérinche pon qui n'a d'aut'e qui parlent un aut patois , vivons en harmonie avec les gens qui nous entourent


Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com
 

Lille flamand ou picard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUE DU BONHEUR  :: un peu d'histoire ch'ti :: Lille flamand ou Picard ?-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit