QUE DU BONHEUR


 
AccueilAnnuairesCalendrierGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
+++++ Désormais, solidari chti est un forum ouvert à toutes et à tous. La nouvelle barre d'outils solidarichti est arrivée , soutenez le forum. Votre participation est bienvenue et pour bien suivre votre forum, il y a avantage de vous inscrire : Vous obtiendrez un réel suivis des nouveautés. Toujours gratuitement. N'hésitez pas. +++++

Partagez | 
 

 Denis Lambin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
webmaster
Admin
Admin
avatar

Age : 63

MessageSujet: Denis Lambin   Ven 7 Mai - 7:02




Biographie

Lambin étudie au collège du cardinal Lemoine et suit, avec Pierre de Ronsard et Jean Antoine de Baïf, les cours de Jean Dorat au collège de Coqueret.

En 1545, il étudie le droit à Toulouse. Il séjourne en Italie dans la suite du cardinal François de Tournon, où il rencontre Fulvio Orsini qui le fait entrer dans les riches bibliothèques privées de la Curie ;
il revient en France et, après la publication de son édition d'Horace, obtient la chaire d’éloquence latine au Collège royal, puis en 1562 celle de grec.

Il édite des éditions d'auteurs classiques très importantes : Horace (1561), Lucrèce (1564), Cicéron (1566), Cornelius Nepos (1569), Démosthène (1570, en complément des travaux de Guillaume Morel) et Plaute (1576).

Il serait mort de chagrin en apprenant la mort de Ramus lors de la Saint-Barthélemy et l'entourage d'Henri de Monantheuil le considérait comme la seconde victime de Charpentier.

« Lambin » devenu nom commun

Lambin était connu pour être un philologue extrêmement scrupuleux, consciencieux, méticuleux.
Cela lui valut les moqueries de ses détracteurs, qui tournèrent son perfectionnisme en dérision et firent ainsi entrer dans la langue le verbe « lambiner » qui prit le sens, péjoratif, d'« agir avec lenteur ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solidarichti.com/
 

Denis Lambin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUE DU BONHEUR  :: Les personnages célèbres de notre terroir. :: Denis Lambin 1520//1572-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit